Le 11 Mai est une date clé pour beaucoup de français. Après plus de 2 mois passé confiné à la maison, la vie va reprendre petit à petit son cours. Bien sûr, la reprise sera progressive et nous serons loin du niveau d’activité d’il y a quelques mois. Nous souhaitions néanmoins vous proposer ici quelques pistes afin de préparer au mieux cette reprise….

Tout d’abord, il va falloir réfléchir à comment maîtriser les risques sanitaires lies au covid. Respect des distances de sécurité, mise à disposition de masques et gel hydroalcolique pour les salariés et les clients, désinfection des zones de contact…. Ce dispositif va engendrer un coût non négligeable pour toutes les entreprises françaises.

Voici une simple idée pour réduire les coûts :

Afin de limiter ses coûts, le coiffeur Franck Provost a annoncé qu’il facturerai 2€ chaque client pour la fourniture d’un Kit de protection (masque et peignoir jetable). Chaque consommateur est au fait de la situation et ne s’opposera pas à un surcout de facturation au motif de préserver sa sécurité. Il s’agit donc d’une astuce simple pour limiter le coût de l’opération.

Afin de préparer au mieux cette reprise il est important de repenser son activité. Tous à vos stylos, il est temps de faire un peu de « Brainstorming » (remue-méninges).

L’idée est ici de trouver de nouveaux leviers pour la survie de notre activité : le développement d’activités complémentaires (exemple la vente à emporter, la fabrication de nouveaux produits pour s’adapter à la demande du marché), le partage de moyens entre plusieurs activités (partager un local quand cela est possible pour partager le loyer et les charges), le recours à des réseaux locaux de distribution pour développer ses ventes, l’utilisation des réseaux sociaux pour se faire connaître davantage et la pré-vente de certains produits pour booster la trésorerie.

La plateforme https://www.sauvetonresto.io/ propose une belle initiative en la matière. Le site permet à des clients de réserver sous forme de bons d’achat, des repas, nuitées ou des expériences dans leurs enseignes préférées et les utiliser dès la réouverture des établissements. Double solidarité : 1 bon d’achat = 1€ reversé aux hôpitaux.

La crise COVID19 va laisser des marques à long terme sur notre économie. L’innovation et l’adaptabilité seront deux facteurs qui permettront aux entreprises de sortir de cette crise avec le moins de séquelles possible.

Ne l’oubliez pas, vous n’êtes pas seuls ! Nous sommes présents pour vous accompagner dans cette crise sans précédents.

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