C’est quoi le TAEG ?

Vous avez souscrit un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, et dans le contrat de prêt vous voyez apparaitre le TAEG.
Qu’est-ce-que le TAEG ?
⇒ De quoi est-il composé ?
⇒ Comment le calcule-ton ?

TAEG et taux d’usure, éclairages

Le TAEG : Définition
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), est l’ancien TEG (taux effectif Global). Il représente le coût total auquel revient le crédit contracté. Il s’agit du montant à verser en plus du montant de l’emprunt. C’est pour cela qu’il est toujours plus élevé que le taux nominal du prêt. Il concerne les prêts immobiliers et les prêts à la consommation.

Que retrouve-t’on d’inclus dans le TAEG ?
Le TAEG inclut différents éléments qui concernent le financement, comme :
– Le taux nominal du prêt : c’est le taux qui est utilisé pour calculer les intérêts d’emprunt
– les frais de dossier de la banque
– le coût de/des assurance(s) emprunteur : cette assurance permet de couvrir le capital emprunté en cas de décès ou d’invalidité
– la garantie : c’est ce qui permet à la banque de se couvrir en cas de non remboursement du prêt. Il existe plusieurs types de garanties, les plus connues étant la garantie hypothécaire ou la garantie caution. – les frais liés au recours d’un intermédiaire (le courtier)
LLA/FGU/CRE – BLOG C&C 06/20
– les frais d’ouverture et de tenue du compte lié aux prélèvements des mensualités du prêt et au coût des opérations de paiement. ⇒ ce sont ces deux derniers points qui différencient le TAEG et le TEG.

Comment calcule-t’on le TAEG?
Le TAEG est calculé selon une équation définie par le parlement Européen et le conseil de l’Union Européenne. Il est inscrit à la directive 2014/17/UE du 14 Février 2014.
Cette directive européenne a pour but d’uniformiser les méthodes de calcul des coûts de crédits afin que tous les consommateurs Européens puissent accéder à un seul et même langage du prêt.

Le TAEG ne peut-être supérieur au taux d’usure…Traduction
La règle impose que le TAEG ne soit pas supérieur au taux d’usure applicable au moment de l’édition des offres de prêt.
Le taux d’usure est le taux maximum légal auquel les établissement de crédits (les banques) sont autorisés à accorder un prêt. Il y a différents taux d’usure en fonction des différents types de prêts mais également en fonction des différentes durées de remboursement. C’est la Banque de France qui fixe pour chaque trimestre le taux d’usure en le publiant sur le Journal Officiel.
Le taux d’usure à pour objectif de protéger l’emprunteur d’éventuels abus.

Le TAEG est une mention obligatoire pour tout crédit immobilier ou consommation.

Article précédent
Crédit Travaux – Comment financer mes travaux ?
Article suivant
PRO : Comment bien préparer son investissement – Les clés pour lire un bilan

Nos derniers articles

Menu